en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la pensée de Nietzsche retraçant le contexte historique dans lequel il écrivit ses oeuvres et en particulier La naissance de la tragédie. L'auteur met ainsi en évidence chez le philosophe une radicalisation de tendances bien présentes à cette période, notamment sur des sujets tels que l'esclavage. ©Electre 2025
« Nouvel esclavage », « anéantissement des races décadentes », « anéantissement de millions de ratés » : ces mots d'ordre effrayants, formulés de manière séduisante sous la plume de Nietzsche, ont longtemps été interprétés comme autant de métaphores. La reconstruction historique de Domenico Losurdo montre au contraire qu'il s'agit de la radicalisation de tendances bien présentes dans l'Occident de la seconde moitié du XIXe siècle : aboli aux États-Unis en 1865, l'esclavage prend des formes nouvelles dans les colonies ; les indiens d'Amérique et les « indigènes » sont décimés ou exterminés ; l'eugénisme se répand et l'on exige la stérilisation forcée des « non aptes ». À partir de la Commune de Paris, Nietzsche prône des mesures énergiques contre les « esclaves » rebelles et appelle à en finir avec non seulement le socialisme, mais aussi la démocratie et l'idée même de progrès, à laquelle il oppose le mythe de l'« éternel retour » : les esclaves doivent se résigner, leur condition doit rester intangible.
Paru le : 11/09/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Domenico Losurdo
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Aymeric Monville - Traducteur : Luigi-Alberto Sanchi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915854-11-4
EAN13 : 9782915854114
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 105 g