en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la place accordée par Aristote à la sagesse pratique dans la poursuite du bien et de la sagesse et sur sa conception de l'activité de la pensée comme moyen d'accéder au bonheur et d'assurer le bien commun. ©Electre 2025
La vertu en acte chez Aristote
Pour Aristote, si la vertu ne naît pas naturellement en l'homme, néanmoins celui-ci est par sa nature même prédisposé à l'acquérir, dans la mesure où il appartient à chacun de la cultiver par de bonnes habitudes de vie et de la concrétiser dans des actes. Aussi, par son comportement vertueux, l'homme a-t-il la possibilité d'accomplir dans l'action ce qui lui convient le mieux et ce qui profite à la Cité. En l'occurrence, il ne s'agit pas de viser le bien en soi mais de se montrer capable de faire du bien. Car toute conscience morale, qui vise le bien sans emprunter les moyens utiles pour y parvenir, reste vaine, sans effets. Il ne suffit donc pas d'être porté par une louable intention à propos d'une situation, il faut encore de façon raisonnée pouvoir agir en fonction des circonstances particulières que ladite situation requiert, vis-à-vis des personnes idoines, de la façon qui convient. Fruit de la délibération, la vertu exige une manière d'être et d'agir des plus belles, en adéquation avec de nobles principes de vie. Ainsi se marque la sagesse pratique de l'homme qui, en mesure de réaliser sa vertu en acte, atteint alors la fin la meilleure qui soit : la vie heureuse.
Paru le : 16/06/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gilles Guigues
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09585-1
EAN13 : 9782343095851
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 235 g