Chargement...
Chargement...

Baudrillard, cet attracteur intellectuel étrange

Paru le : 14/09/2016
Éditeur(s) : le Bord de l'eau
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Poirier

20,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions sur l'oeuvre inclassable de Jean Baudrillard. S'il est toujours très lu à l'étranger, il semble que dans sa discipline de référence, la sociologie, en France, il soit sorti des écrans radars. Il a pourtant mieux anticipé que ses contemporains l'évolution du monde. Philosophes, sociologues, théoriciens de l'esthétique et des médias évoquent son oeuvre. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Assimilé à la French Theory, Jean Baudrillard (1929-2007) a été aussi célèbre, ou presque, sur les campus américains que Foucault, Derrida, Deleuze, Guattari ou Lacan. Mais s'il est toujours très lu à l'étranger, il a largement disparu des écrans radars en France. Officiellement sociologue, aucun sociologue ne le cite, aucun étudiant en sociologie ne le lit. C'est dans d'autres disciplines, plus marginales, qu'il fait encore référence. Il faut dire qu'il a tout fait pour brouiller les pistes, en se refusant à tout réalisme pour mieux tenter de prendre la réalité de vitesse, jusqu'à annoncer son évanescence dans l'hyper-réalité du virtuel. Sa pensée, fulgurante et aphoristique, attirait étrangement, mais on pouvait croire que cette séduction fatale tenait à un goût tout pataphysicien des paradoxes. Or, force est de se demander s'il n'avait pas, au bout du compte, vu plus juste et mieux anticipé que tous ses contemporains ce qu'est désormais devenu notre monde. Ce volume, qui réunit sociologues, philosophes, économistes, théoriciens de l'esthétique et des médias, permet de prendre la mesure de son oeuvre inclassable.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Jean Baudrillard, la buée de sauvetage

Jean Baudrillard (1929-2007), qui en faisait un art, a disparu une fois de plus il y a dix ans. Il est un des rares écrivains à être capable de nous délivrer du sortilège des tautologies pathétiques de notre temps. Rien n’est plus étranger à sa pensée excentrique que le recopiage à l’identique des mêmes indignations vertueuses, ces grandes messes cathodiques et désormais internétiques du même. La morale des chiens de garde est bien mal nommée : moraline des moutons bien gardés est plus juste.

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2016

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : La bibliothèque du MAUSS

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35687-474-7

EAN13 : 9782356874740

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 286 g