Chargement...
Chargement...

De Byzance à Florence : sur les traces de Pléthon

Auteur : Xavier De Schutter

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de l'influence du philosophe Gémiste Pléthon (vers 1355-1452) sur l'Empire byzantin et sur la Florence des Médicis au XVe siècle. Il espérait redonner vie à la civilisation byzantine en suggérant de reconstruire l'identité nationale de Byzance autour du néoplatonisme et en prônant la restauration du patrimoine spirituel de l'hellénisme. ©Electre 2024

C'est un an après la mort du philosophe Pléthon que Byzance tombe sous le joug ottoman, en 1453. Face au danger turc, Pléthon, philosophe néo-païen et néo-platonicien, espérait redonner vie à la Grèce par un autre moyen que l'alliance avec Rome. Selon lui, seul un retour aux sources de l'Hellade antique pouvait sauver son pays. Son livre majeur, Le traité des Lois, proposait de renoncer au christianisme pour en revenir au polythéisme d'antan revu et corrigé par la philosophie néoplatonicienne. Il diffusa le platonisme dans la Florence des Médicis, assurant ainsi le relais entre l'Antiquité et l'humanisme européen.

Ce livre traite de la grandeur et du déclin de la civilisation byzantine qui a revêtu un triple visage en alliant culture grecque, organisation impériale de Rome et religion chrétienne. Il se penche aussi sur un philosophe atypique, nostalgique de la Grèce antique et admirateur de Platon au point de se choisir le surnom de Pléthon.

Fiche Technique

Paru le : 07/07/2016

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Xavier De Schutter

Éditeur(s) : EME Editions

Collection(s) : L'histoire en mouvement

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8066-3569-3

EAN13 : 9782806635693

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 235 g