en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux de l'activité théorique contemporaine, en particulier en France. Après avoir mis en valeur la signification profonde de la théorisation, le philosophe exprime son inquiétude sur le déclin de cette démarche réflexive et appelle à sauver cette part essentielle de l'humanité. ©Electre 2025
Nous redoutons que le «monstre» qui avale notre monde, parce qu'il en est le principe directeur et la logique inexorable, engloutisse tout ce qui nous est cher : par excellence, «l'amour, la poésie». Mais savons-nous aussi avoir peur pour le théorique ? Comprenons-nous la grandeur de ce trésor, qui nous a valu, dans la période récente, la splendeur nonpareille de mille inventions, mille pensées, mille nouveaux mondes ?
Si, partageant l'amour et l'émerveillement, on souhaite ne pas perdre le théorique, que faut-il faire ? Ce livre soutient que, pour conjurer une telle perte, nous devons simplement tenir au théorique, lui marquer notre fidélité. Il y a un monde en plus du monde : le monde des enjeux partagés, des pôles orientant nos vies. Chaque horizon de cette sorte a besoin que nous gardions sa tradition. D'ailleurs, la préservation du théorique nous aide, peut-être, à nous comporter comme des sujets et à débattre ensemble de nos règles de vie.
Paru le : 15/03/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Salanskis
Éditeur(s) :
Encre marine
Collection(s) : A présent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35088-099-0
EAN13 : 9782350880990
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 501 g