en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Originellement publiée en 1957, une analyse des textes politiques des deux philosophes. Refusant les interprétations voyant en eux un prélude au totalitarisme, l'auteur s'attache au contexte narratif, à la fonction des symboles et aux mythes platoniciens afin de repenser le rapport entre mythos et logos. Il pose ainsi les principes d'une théorie de l'histoire alternative au modèle des Lumières. ©Electre 2025
Publié en 1957, Platon et Aristote constitue le troisième des cinq volumes d'Ordre et histoire. Eric Voegelin analyse le «saut dans l'être», accompli par la philosophie grecque, réitérant sur un autre mode la grande révolution que fut la révélation mosaïque caractérisée par le passage des symbolisations cosmologiques de l'ordre politique aux symbolisations anthropologiques.
Allant à l'encontre des lectures polémiques et anachroniques de l'époque, tendant à voir dans Platon et Aristote des précurseurs des grands totalitarismes modernes, Voegelin propose une analyse précise des textes politiques des deux philosophes, en prêtant particulièrement attention aux contextes narratifs et à la fonction des symboles. À travers l'analyse des grands mythes platoniciens, il interprète de façon neuve des rapports entre le logos et le mythos, lui permettant de poser les fondements d'une nouvelle pensée de l'histoire, alternative au modèle des Lumières.
Voegelin ouvre ainsi la perspective d'un dialogue renouvelé entre les Anciens et les Modernes, en rendant à la philosophie politique son véritable rôle, qui n'est pas de produire des systèmes idéologiques, mais d'analyser les expériences fondamentales de l'homme dans son rapport à l'ordre.
Paru le : 29/01/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Eric Voegelin
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : La nuit surveillée
Contributeur(s) : Traducteur : Thierry Gontier - Préfacier : Thierry Gontier
Série(s) : Ordre et histoire
ISBN : 978-2-204-10226-1
EAN13 : 9782204102261
Reliure : Broché
Pages : 529
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 814 g