Chargement...
Chargement...

Le tunnel

Auteur : William Howard Gass

Paru le : 01/03/2007
Éditeur(s) : le Cherche Midi
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Lot 49
Contributeur(s) : Traducteur : Claro

28,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

William Frederick Kohler, historien reconnu âgé d'une cinquantaine d'années et enseignant à l'université du Midwest, se lance dans un double travail d'écriture : l'introduction d'un ouvrage sur le IIIe Reich et un récit autobiographique. Dans le même temps, il entreprend la construction d'un tunnel sous sa maison, véritable miroir de son travail d'excavation mentale. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le Tunnel William Frederick Kohler, le narrateur du Tunnel, est un historien reconnu qui vient d'achever la rédaction d'un énorme ouvrage intitulé Culpabilité et innocence dans l'Allemagne de Hitler. Mais, au moment d'en rédiger l'introduction, Kohler se met à écrire un tout autre texte, une tout autre histoire - la sienne. Délaissant l'objectivité de son projet initial, Kohler raconte tour à tour son enfance malheureuse (un père sectaire et arthritique, une mère alcoolique), sa liaison avec Lou, sa passion pour la chanteuse Susu, ses vicissitudes d'enseignant, ses collègues... et le cauchemar conjugal qu'il vit avec son épouse Martha. Craignant que cette dernière ne découvre ces pages intimes, Kohler les dissimule entre celles de son ouvrage historique. Dans le même temps, il entreprend la construction d'un tunnel dans le sous-sol de sa maison. Creuser et écrire se répondent alors, comme si Kohler pratiquait un trou dans le langage même, afin de lui arracher ses pires secrets. À la fois méditation sur l'histoire et ceux qui l'écrivent, pastorale américaine et cauchemar non climatisé, Le Tunnel est une prodigieuse et terrifiante plongée dans la noirceur de l'humain, une tentative pour exposer au plein jour cette part maudite que Gass appelle « le fascisme du coeur ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Déjà 10 ans pour Lot 49 !

Créée en avril 2004 par Christophe Claro et Arnaud Hofmarcher, la collection « Lot 49 » des éditions du Cherche-Midi fête son anniversaire, une bonne occasion pour nous d'organiser une rencontre et un concours afin de vous la faire connaître.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2007

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : William Howard Gass

Éditeur(s) : le Cherche Midi

Collection(s) : Lot 49

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7491-0551-X

EAN13 : 9782749105512

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 707

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 4,7 cm

Poids : 1204 g