Chargement...
Chargement...

La mort de Socrate : interprétation des dialogues philosophiques Euthyphron, Apologie, Criton, Phédon

Auteur : Romano Guardini


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Appartenant à un projet inachevé visant à étudier la manière dont Jésus, Socrate et Bouddha ont affronté la mort, ces réflexions abordent la figure du philosophe à la lumière des quatre écrits platoniciens relatant les circonstances de sa mort. ©Electre 2024

Aussi pressante que la quête d'une vérité philosophique est, pour Platon, la question de savoir quel homme a la chance de trouver la vérité. Il a entrepris non seulement une critique de la raison universelle, mais aussi celle de la raison concrète. Il appartient à cette petite phalange de philosophes qui ont vu et cherché dans la philosophie autant qu'un contenu d'énoncés un contenu d'existence : Que doit être l'homme pour qu'il puisse devenir philosophe ? Qu'adviendra-t-il de l'homme s'il se décide pour la philosophie ?

C'est en méditant sur la vie et la mort de Socrate, à laquelle il a consacré pas moins de quatre dialogues, que Platon a su trouver une réponse à ces questions, qui forment le fil conducteur de l'interprétation magistrale de l'Euthyphron, de l'Apologie, du Criton et du Phédon que nous propose Romano Guardini.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2015

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Romano Guardini

Éditeur(s) : Ipagine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Paul Ricoeur - Préfacier : Jean Greisch

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-91749-61-9

EAN13 : 9791091749619

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 250 g