Chargement...
Chargement...

Projet de paix perpétuelle : esquisse philosophique, 1795

Auteur : Emmanuel Kant


8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai rédigé dans le contexte de la Révolution française et du conflit entre la France et l'Europe monarchique. Il défend les libertés fondamentales, comme une "alliance des peuples pour la paix", qui serait traduite par une fédération d'Etats libres, souverains et égaux. Fait le point sur les conditions nécessaires à l'instauration possible de la paix entre les Etats. ©Electre 2024

Tandis que la tendance générale de la pensée antique et médiévale était de glorifier la guerre ou, à tout le moins, de défendre ce qu'il était alors convenu d'appeler «la juste guerre», l'idée de paix, depuis le XVIIe siècle, a préoccupé les esprits au point de devenir un philosophème puissant. [...] C'est seulement avec le XVIIe siècle que l'homme, dont le bon sens et la raison sont alors déclarés «la chose du monde la mieux partagée», comprend enfin le prix de la paix. Cela ne signifie pas la disparition des guerres. Mais tandis que les ouvrages de droit ne parlent plus seulement du jus belli, mais du «droit de la guerre et de la paix», se succèdent et se multiplient les «projets de paix», d'une paix que l'on considère même généralement comme pouvant être «perpétuelle».

(S. Goyard-Fabre, Les difficultés invincibles des «projets de paix perpétuelle» in L'année 1796. Sur la paix perpétuelle, Vrin, 1998)

Fiche Technique

Paru le : 01/06/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Kant

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Gibelin - Traducteur : Jean Gibelin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782711613809

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 220 g