en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une nouvelle interprétation des Essais en leur point central : derrière l'apparent et omniprésent scepticisme de Montaigne se cache la recherche d'un auteur en quête de règles rationnelles pour l'esprit, capables de conduire plus sûrement les actions humaines. ©Electre 2024
Montaigne. Des règles pour l'esprit
Montaigne est-il seulement un philosophe sceptique, comme on le pense généralement ? Il critique certes la raison, sa présomption, son impuissance. C'est le fameux « Que sais-je ? ». Mais la raison n'est pas la seule faculté intellectuelle, ni même la plus importante. Les Essais sont d'abord une extraordinaire enquête sur la puissance de l'esprit, que Montaigne distingue soigneusement de la raison. Livré à lui-même, l'esprit invente, croit, divague... En somme, il imagine, pour le meilleur (l'invention poétique) et pour le pire (le fanatisme religieux). Comment régler cette puissance fantasque ? Les coutumes, la sagesse du corps, l'« art de conférer » offrent des réponses. Mais il apparaît que le fond de l'esprit est « générosité », notion dont Montaigne mesure la féconde ambiguïté. L'éthique de la générosité limite le scepticisme. Elle permet l'action. Jusqu'à l'intransigeance, s'il le faut.
Paru le : 27/11/2007
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Sève
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophie d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056299-3
EAN13 : 9782130562993
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 475 g