Chargement...
Chargement...

Après Habermas : la théorie critique n'a pas dit son dernier mot

Auteur : Alexander Neumann

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la refondation de la théorie critique des années 1930 après la remise en cause des thèses habermassiennes ultérieures, prévoyant à tort la fin des mouvements sociaux et des conflits identitaires. Elle remet en valeur les travaux de l'Ecole de Francfort sur le capitalisme bureaucratique et l'espace public oppositionnel, révélant la convergence de penseurs français et allemands. ©Electre 2024

Dans son livre Après Marx, Jürgen Habermas a voulu reconstruire le matérialisme historique, afin de fonder une théorie sociale au XXe siècle. Il a cherché à transformer l'École de Francfort en une science de son temps. Au lieu d'une telle vision évolutive, consensuelle et universaliste, l'histoire a réservé des surprises. La crise capitaliste mondiale, le retour des mouvements, révolutions, espaces publics oppositionnels, ainsi que la résurgence des obsessions identitaires, sont des phénomènes qu'Habermas n'a pas prévus. Son modèle d'explication, qui devait assurer la base post-nationale d'une mondialisation démocratique, est en miettes. Après Habermas expérimente la même approche que celle qu'Habermas a appliquée au marxisme, en la poussant au bout.

Le résultat est une renaissance de la Théorie critique initiale, née au milieu de l'entre-deux-guerres, dans une Europe en plein doute. Dans un triple saut, Après Habermas rend pensable une issue : comprendre les raisons des premières critiques du bureaucratico-capitalisme, retisser un dialogue entre le travail, le faire et l'action, et enfin conceptualiser les espaces publics oppositionnels. Dans cette lancée, Alexander Neumann pointe les apports des auteurs historiques, vivants (Oskar Negt, Nancy Fraser, Axel Honneth) et saisit les correspondances franco-allemandes méconnues des penseurs français les plus connus (Bourdieu, Castoriadis, Foucault).

Fiche Technique

Paru le : 28/01/2015

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Alexander Neumann

Éditeur(s) : Delga

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915854-74-9

EAN13 : 9782915854749

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 250 g