Chargement...
Chargement...

Baruch Spinoza : la politique et la liberté

Auteur : Alain Billecoq

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur la théorie de Spinoza du lien qui unit l'homme à la politique. Selon lui, la démocratie définit le cadre de la liberté de pensée et la séparation entre le domaine public et privé. ©Electre 2024

Séries générales et technologiques

La question qui taraude Spinoza est le fruit d'une observation qui est à l'origine de toute sa philosophie : les hommes combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur salut. Pourquoi cette conduite insensées ?

Spinoza montre que les hommes vivent d'abord la politique de manière passionnelle. Il ne s'agira pas de chercher à supprimer ces passions car elles font partie de leur nature, mais de les connaître et les comprendre. La politique conduite selon la raison est alors un moyen de se débarrasser des idéologies serves qui les entretiennent ; et le régime de cette politique est la démocratie. En elle, et par elle, chacun est l'égal de chacun ; elle préserve le droit naturel de persévérer dans l'être, et de vivre et penser librement. En faisant de chacun le législateur, c'est-à-dire le politique par excellence, elle définit les cadres de la liberté de pensée et d'expression, la séparation légale du domaine privé et du domaine public.

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Alain Billecoq

Éditeur(s) : Canopé éditions

Collection(s) : Philosophie en cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-240-03399-4

EAN13 : 9782240033994

Reliure : Broché

Pages : 82

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 200 g