Chargement...
Chargement...

Enfance et histoire : destruction de l'expérience et origine de l'histoire

Auteur : Giorgio Agamben


8,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Où et quand expérience et savoir se sont-ils séparés ? A partir de la guerre 1914-1918. Ce constat est mis en parallèle avec l'enfance. L'homme moderne est-il encore capable d'expérience ou la destruction de celle-ci est-elle un fait accompli ? De là, s'élabore une théorie de l'enfance, expérience de la faculté de parler ou puissance de la parole, renouvelant anthropologie et linguistique. ©Electre 2022

Pour Walter Benjamin, c'est à partir de la guerre de 1914-1918 que «la cote de l'expérience a sérieusement baissé». Partant de ce constat et d'un parallèle avec l'enfance, Giorgio Agamben se demande si l'homme moderne est encore capable d'expérience, ou si la destruction de celle-ci est un fait accompli.

De là, il élabore une théorie de l'enfance (conçue comme l'expérience de la faculté même de parler, ou de la puissance de la parole elle-même) qui jette une lumière nouvelle sur certains thèmes majeurs de la pensée contemporaine : l'opposition anthropologique entre nature et culture, l'opposition linguistique entre langue et parole, la naissance du sujet et l'apparition de l'inconscient.

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Giorgio Agamben

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Petite bibliothèque Payot

Contributeur(s) : Traducteur : Hersant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782228895125

Reliure : Broché

Pages : 244

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 150 g