Chargement...
Chargement...

Esthétique. Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant à l'essence du poème. Métaphysique

Auteur : Alexander Gottlieb Baumgarten


23,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Baumgarten (1714-1762) acquit en son siècle une certaine célébrité par sa Métaphysique, exposé de la philosophie leibnitzienne, que Kant utilisa pour ses propres cours. Mais il fut également l'inventeur de l'esthétique dont il créa le nom et le concept. ©Electre 2022

A.G. Baumgarten (1714-1762) acquit en son siècle une certaine célébrité par sa Métaphysique, exposé de la philosophie leibni-zienne. Kant, qui utilisa cet ouvrage comme manuel pour ses propres cours, aimait à louer les qualités d'analyste du «très pénétrant Baumgarten», en qui Herder, de son côté, saluait l'Aristote de son temps.

Mais Baumgarten fut bien plus que le brillant auteur d'un manuel scolaire. Il fit oeuvre originale en faisant servir la métaphysique leibnizienne à l'élaboration d'une discipline philosophique nouvelle : l'esthétique.

Baumgarten est l'inventeur de l'esthétique. Il en crée le nom et le concept ; il en constitue l'objet ; il tente enfin de lui donner la forme d'une science systématique.

Par là, il met fin, à l'intérieur du rationalisme métaphysique lui-même, à la dévalorisation du sensible. La sensibilité est, certes, le signe de notre finitude, mais elle est aussi bien un mode irréductible et autonome du savoir ; et l'art, qui est la perfection du sentir, n'apparaît plus comme l'ornement d'une vérité indépendante, mais bien comme le lieu unique d'une connaissance spécifique. Ainsi l'Esthétique de Baumgarten, découvrant l'autonomie de la beauté et de l'art, débouche-t-elle sur l'exaltation de la finitude.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1988

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Alexander Gottlieb Baumgarten

Éditeur(s) : Herne

Collection(s) : Bibliothèque de philosophie et d'esthétique

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pranchère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782851976062

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 314 g