Chargement...
Chargement...

Faut-il aller vivre dans les bois ? : lettre de J.-J. Rousseau à Monsieur Philopolis

Auteur : Jean-Jacques Rousseau

Paru le : 22/08/2012
Éditeur(s) : Hermann
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roger Bruyeron

14,80 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En réponse à un article du naturaliste genevois Charles Bonnet attaquant, sous le nom de Philopolis, le concept de perfectibilité exposé par J.-J. Rousseau dans le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes", ce dernier précise sa pensée et expose la différence du rapport au temps de l'homme naturel et de l'homme historique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Faut-il aller vivre dans les bois ? Lettre de J.-J. Rousseau à M. Philopolis Si la pensée matérialiste, au XVIIIe siècle, se caractérise par le refus de toute Providence dans le déroulement de l'histoire humaine, par le refus de tout finalisme sous quelque forme que ce soit, alors la pensée de Rousseau connaît, lorsqu'il écrit le Second Discours et la Lettre à Monsieur Philopolis, ce que nous nommerons un " moment " matérialiste dans le déroulement compliqué de sa réflexion. Une histoire sans commencement réel ni fin assignable, une perfectibilité de l'homme qui exclut toute norme de perfection, tout but à atteindre, et cela dans une nature indifférente qui n'est autre que la figure mouvante du temps : telle est, à ce moment de sa réflexion, l'analyse que propose Rousseau du destin de l'homme et de son espèce. Comme Montaigne dont il s'inspire discrètement mais avec abondance, Rousseau peint le " passage " de l'homme sur Terre. En réalité son abandon. Ce dont, quelques années plus tard, le poète Hölderlin a porté témoignage.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Dans les forêts

La publication du merveilleux livre d'Eduardo Kohn "Comment pensent les forêts" aux non moins merveilleuses éditions Zones Sensibles, nous donne l'occasion de vous présenter quelques livres autours de l'évocation de la forêt.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2012

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Rousseau

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7056-8357-7

EAN13 : 9782705683573

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 150 g