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Hobbes et l'histoire du salut : ce que le Christ fait à Léviathan

Auteur : Dominique Weber

Paru le : 24/01/2008
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

Un éclairage sur le caractère propre de la conceptualisation hobbesienne des temps du salut chrétien et plus largement sur les données et les matériaux qui ont servi à l'élaboration de son oeuvre philosophique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

S'il s'avère, comme Thomas Hobbes ne cesse de le dire et de le redire, que le temps de la manifestation du Dieu chrétien dans l'histoire, par son Incarnation, est achevé, et ce jusqu'au moment imprévisible de la Seconde venue du Christ, s'il se trouve donc que Dieu n'est plus pour les hommes en acte de manifestation, alors la foi, qui vit dans le monde et non dans le Royaume, ne doit rien attendre de plus de l'avenir que l'institution de ce qui a déjà eu lieu : l'avenir, après Pâques et l'Ascension, n'est plus le domaine de l'inédit ; rien n'adviendra qui ne soit déjà advenu ; seule changera la modalité de ce qui doit advenir : après avoir revêtu le caractère de l'anticipation, il revêtira, à la fin des temps, celui d'une réalisation. C'est très précisément cette situation que Hobbes cherche à penser, en formant l'hypothèse d'une « démessianisation » théologique du temps. Une telle hypothèse apparaîtra - et, de fait, est apparue - comme hautement paradoxale à tous ceux qui savent de quelles relances messianiques l'histoire a pu être l'objet entre les mains de ceux-là mêmes qui se recommandaient des derniers mots de Dieu. Cette hypothèse semble pourtant seule pouvoir rendre raison de la césure qui distingue le temps pré-pascal de l'espérance du temps post-pascal de la mémoire. C'est dans une histoire « démythologisée » que doit s'inscrire le souci de l'avenir que nourrit la mémoire pascale. Or, si seule une raison devenue folle peut nier la réalité de l'avenir, c'est au contraire une preuve de rationalité que de laisser la venue passée de Dieu parmi les hommes désenchanter l'avenir. C'est cette preuve que Hobbes entend avancer, en pensant la façon dont Léviathan, lorsqu'il est chrétien, s'inscrit dans l'histoire du salut du Christianisme.

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2008

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Dominique Weber

Éditeur(s) : Presses de l'Université Paris-Sorbonne

Collection(s) : Expériences et raisons

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84050-544-4

EAN13 : 9782840505440

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 374

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 682 g