Chargement...
Chargement...

Leo Strauss : art d'écrire, politique, philosophie: textes de 1941 : texte de 1941 et études


31,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les études s'attachent à reconstituer l'idée straussienne de la philosophie. Elles mesurent la portée de l'hypothèse d'un art d'écrire oublié et examinent la fécondité des limites de la conception straussienne de l'écriture philosophique. Elles sont précédées d'une traduction de la première version de l'article : La persécution et l'art d'écrire. ©Electre 2024

L'ambition de cet ouvrage est d'examiner la pensée de Leo Strauss (1899-1973) et d'étudier à partir d'elle les stratégies d'exposition et de dissimulation de la philosophie. Strauss demeure en France un philosophe peu connu et parfois mal compris. Il a pu être considéré comme l'auteur d'un seul livre, Droit naturel et histoire, dont les thèses ne peuvent être évaluées qu'à partir de l'art d'écrire qu'il pratiquait et auquel il avait consacré un livre, Persecution and the Art of Writing (1952), qui ne doit pas être tenu pour un simple manuel de lecture des textes classiques, ni séparé de tout enjeu politique et philosophique.

Les études ici réunies s'attachent à reconstituer l'idée straussienne de la philosophie. Elles mesurent la portée de l'hypothèse d'un «art d'écrire oublié» et examinent la fécondité et les limites de la conception straussienne de l'écriture philosophique. Ces études sont précédées d'une traduction de la première version de l'article «La persécution et l'art d'écrire» (1941).

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2001

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Tradition de la pensée classique

Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel Cattin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782711614691

Reliure : Broché

Pages : 322

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 400 g