Chargement...
Chargement...

Platon, l'âme et le bien

Auteur : Martine Chifflot


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Replaçant les dialogues de Platon dans le contexte culturel, religieux et politique de l'Antiquité et les mettant en perspective avec la théorie indienne de la métempsychose, cette étude montre que la préoccupation finale de l'âme est le bien, conçu comme principe de rayonnement qui permet à chacun de s'autodépasser. ©Electre 2022

«Martine Chifflot dit les choses essentielles. Elle rappelle que le rayonnement du Bien attire l'âme et la préoccupe fondamentalement et que cette préoccupation donne lieu à une appréhension qui, même défaillante, même impossible, est la fin véritable de la connaissance. La question de la finalité ne prend tout son sens qu'avec l'idée du Bien. Or cette leçon nous est donnée par Platon.»

Baldine Saint Girons

Les trois termes qui forment le titre de l'essai de M. Chifflot constituent en fait les points les plus lumineux d'une constellation de thèmes qui leur sont corrélés. Aussi est-il question de la mort et de l'au-delà, du corps ou de la justice au fil de cette immersion dans la pensée platonicienne. Une immersion qui, animée par l'esprit et l'érudition de l'auteur, débouche sur des préoccupations toujours actuelles, voire intemporelles.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2015

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Martine Chifflot

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Sciences humaines & sociales

Contributeur(s) : Préfacier : Saint Girons

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-342-03394-6

EAN13 : 9782342033946

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 340 g