Chargement...
Chargement...

Une voix vient de l'autre rive

Auteur : Alain Finkielkraut

5,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Y a-t-il un devoir de mémoire ? La convocation des ombres de la Shoah a connu deux phases, d'abord un refus radical d'écouter, maintenant l'étouffement sous les rappels à tout propos, guerre ou souffrance. La rédemption pédagogique serait de respecter la voix menant vers plus de lumière, sans céder au non-interventionnisme. Seuls Char et Camus ont su conjuguer solitude et fraternité. ©Electre 2024

Le passé parle au présent. Il s'adresse à nous. Il nous interpelle. Il réclame. Mais comment le présent doit-il répondre ? Comment être au rendez-vous ?

Alain Finkielkraut s'interroge sur le devoir de mémoire. Nous sommes passés d'une mémoire encombrante (personne ne parlait des camps de concentration) à une mémoire débordante, où la Shoah est sollicitée de toutes parts. Aujourd'hui, toute guerre, toute souffrance fait invoquer ou nommer Auschwitz, exercice inquiétant que critique l'auteur : «Il n'est pas moins déloyal de s'approprier les morts que de les laisser tomber. Il n'est pas moins désinvolte d'oublier leur transcendance que d'oublier leur existence.»

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Alain Finkielkraut

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070422241

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 89 g