Chargement...
Chargement...

Au commencement : parole, regard, affect

Auteur : Jérôme de Gramont

31,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les expériences les plus ordinaires entretiennent une profonde unité avec celles de la poésie, de la peinture, et de l’amour. Qu’est-ce qui se donne dans ce qui commence ? Comment décrire ce qu’il y a avant la pensée et qui la devance ? À la croisée de Husserl, Merleau-Ponty et Maldiney, une interrogation de la condition native : souffrance ou joie. ©Electre 2024

Nous le pressentons sans toujours pouvoir l'exprimer : nos expériences les plus ordinaires entretiennent une profonde unité avec celles de la poésie, de la peinture, et de l'amour.

Qu'est-ce qui se donne dans ce qui, alors, commence ? Comment nommer, dire et décrire ce qu'« il y a » avant la pensée et qui la devance ? Sans doute peut-on montrer le chemin qui y mène, ou plutôt les chemins : la parole, le regard, l'affect. Il y a ce que rend présent le mot ; il y a ce qui se présente au regard ; il y a ce qui se rend présent dans l'affect.

À la croisée de Husserl, de Merleau-Ponty et de Maldiney, Jérôme de Gramont interroge ici notre condition native, en visant le tréfonds de notre histoire affective, à ce point extrême et paradoxal où la souffrance, inévitable, peut se retourner à tout moment en joie.

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jérôme de Gramont

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : La nuit surveillée

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-09911-0

EAN13 : 9782204099110

Reliure : Broché

Pages : 314

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 701 g