en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'oeuvre du logicien et philosophe américain R. Carnap (1891-1970) sur sa conception du langage verbal et écrit, de la syntaxe logique, et sur la place du symbolique tant scientifique que philosophique dans sa pensée. ©Electre 2025
La pensée de Carnap conçoit la connaissance comme une construction qui part non pas des intuitions a priori mais de symboles entendus comme substituts du vécu, projetés dans l'espace.
Dans cet ouvrage, l'auteur étudie l'ensemble de l'oeuvre logique et épistémologique de Carnap (qui ne forme pas un système) et y décèle l'influence d'une philosophie, le symbolique, qu'il oppose à la philosophie transcendantale. S'il faut chercher des influences, c'est du côté de Wittgenstein, Russell et surtout, au début, de Mach qu'il faut s'arrêter et non au kantisme et au néokantisme.
Dès lors la pensée symbolique n'est plus l'expression d'une pensée naïve, prélogique, qui procède par images (Kant, Hegel) mais elle se confond avec la pensée rationnelle en rendant possible la traduction et la déduction des concepts et des énoncés scientifiques.
Paru le : 02/05/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Xavier Verley
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747544368
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 435 g