Chargement...
Chargement...

Oublier Foucault : mode d'emploi

Auteur : David M. Halperin

Paru le : 10/11/2004
Éditeur(s) : EPEL
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Châtelet

21,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce texte est issu de Forgetting Foucault, premier chapitre de "How to do the history of homosexuality". L'auteur interprète et explique les théories de Foucault sur la sexualité pour mieux les resituer dans le cadre des études américaines sur l'homosexualité. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Dès 1977, le titre même d'un opuscule enjoignait d'oublier Foucault. D'une certaine façon, on s'y est appliqué, aux États-Unis notamment, où l'invocation devenue presque rituelle de son nom a pour effet de réduire sa pensée à une poignée d'idées reçues et de slogans aujourd'hui si courants qu'ils rendent parfaitement accessoire la lecture de ses textes. Après Saint Foucault, David Halperin démonte ici l'un des principaux malentendus ayant contribué à effacer la radicalité critique de La Volonté de savoir : imputer à Foucault - à rebours même de sa résistance à toute totalisation théorique - une théorie moderne de la sexualité et une prétention à dire enfin la vérité sur le sexe. David Halperin discerne un nouveau «mode d'emploi» de l'oubli de Foucault à cette seule fin que chacun, désormais, puisse se dispenser d'en user.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Michel Foucault, 30 ans déjà !

Il y a trente ans, le 25 juin 1984 , Michel Foucault disparaissait laissant derrière lui une œuvre considérable et de nombreux héritiers.

Dossiers

La réserve

Le Centre de Recherche Climas (Cultures et littératures des mondes anglophones) de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III, organise un colloque autour de la notion de réserve, et invite à cette occasion la célèbre théoricienne américaine des Gender studies, Eve Kosofsky Sedgwick.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : David M. Halperin

Éditeur(s) : EPEL

Collection(s) : Les grands classiques de l'érotologie moderne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-908855-83-6

EAN13 : 9782908855838

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 91

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 132 g