en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces notes sur la philosophie de Malebranche participent de la controverse liée au statut des idées. L'idée en tant que telle n'est pas l'essentiel mais s'inscrit dans un débat plus large, à portée métaphysique, sur la connaissance du monde. La tolérance et la liberté individuelle dépendent de la modestie de chacun dans la recherche d’une connaissance limitée, Dieu étant le terme inaccessible. ©Electre 2025
Examen de la vision en Dieu de Malebranche
Locke rédige autour de 1693 plusieurs notes sur la philosophie de Malebranche. Ces critiques n'ont pas eu le succès de celles d'Arnauld. Elles participent pourtant à la même controverse sur le statut des idées. Mais l'idée n'est pas l'essentiel ; Locke en traite dans le cadre d'un débat plus large : comment accroître notre savoir limité ? La critique a une visée pratique : s'opposer à la vision immédiate des vérités éternelles et à l'assurance qui en découle. La tolérance et la liberté individuelle dépendent de la modestie de chacun dans la recherche d'une connaissance limitée.
La critique de Locke est loin de toujours respecter la pensée de Malebranche, mais elle manifeste les risques encourus quand on fait de Dieu un instrument de la connaissance plutôt que son terme inaccessible.
Cette nouvelle édition traduit les textes connus, ajoute des manuscrits inédits et les insère dans une présentation à deux voix, pour mieux déployer la cohérence interne de chacun des protagonistes.
Paru le : 21/10/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : John Locke
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Michel Vienne - Traducteur : Jean-Michel Vienne - Postfacier : Jean-Christophe Bardout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2518-5
EAN13 : 9782711625185
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 180 g