Chargement...
Chargement...

La petite communiste qui ne souriait jamais

Auteur : Lola Lafon


22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En pleine Guerre froide, Nadia Comaneci, gymnaste roumaine, exécuta un programme parfait aux JO de Montréal en 1976. L'auteure retrace son parcours d'enfant et de femme, sacralisée par une existence dévolue à la recherche de la perfection. Avec un entretien de L. Lafon. Prix de la Closerie des Lilas 2014, prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2014, prix Version Femina 2014, prix Jules Rimet 2014. ©Electre 2024

Fascinée par le destin de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux JO de Montréal en 1976 pour mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records au point d'accéder au statut de mythe planétaire, la narratrice de ce roman entreprend de raconter ce qu'elle imagine de l'expérience que vécut cette prodigieuse fillette, symbole d'une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner aux yeux désabusés du monde le rêve d'une enfance éternelle. Mais quelle version retenir du parcours de cette petite communiste qui ne souriait jamais et qui voltigea, d'Est en Ouest, devant ses juges, sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations étatiques ?

Le roman acrobate de Lola Lafon, aussi audacieux que les figures de l'enfant entrée dans la légende, rend l'hommage d'une fiction à celle-là même qui permit aux petites filles de l'été 1976 de rêver, elles aussi, de s'élancer vers le ciel.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/06/2014

Thématique : Romans lus

Auteur(s) : Auteur : Lola Lafon

Éditeur(s) : Audiolib
Actes Sud

Collection(s) : Littérature

Contributeur(s) : Narrateur : Chloé Lambert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35641-773-2

EAN13 : 9782356417732


Poids: 0 g