Chargement...
Chargement...

Heidegger et le sens de l'histoire

Auteur : Jeffrey Andrew Barash


24,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Prenant appui sur des textes rares et des correspondances inédites, l'auteur propose une interprétation de l'oeuvre de M. Heidegger à partir d'une reconstitution du paysage philosophique du début du XXe siècle. Celle-ci vise à établir des continuités entre l'oeuvre du philosophe et son environnement intellectuel. S'intéresse à la problématique du sens de l'histoire. ©Electre 2024

Heidegger et son temps : tel est l'enjeu de cet essai écrit par Jeffrey Andrew Barash.

Traduit pour la première fois, le livre de J.A. Barash étudie le rôle central de la réflexion sur l'histoire dans la pensée de Martin Heidegger, de ses premiers écrits jusqu'à Être et Temps et après le retournement - Kehre - qu'introduit sa pensée tardive.

Prenant appui sur les cours que Heidegger donna à Fribourg-en-Brisgau et à Marbourg pendant les années 1920 et 1930, pour la plupart inédits jusqu'à une date récente, et sur sa correspondance avec Hannah Arendt, Heinrich Rickert, Karl Jaspers, Karl Löwith et sa femme Elfride, l'auteur y analyse la genèse de l'interprétation heideggérienne de l'histoire dans le débat suscité en Allemagne à partir de la fin du XIXe siècle par la philosophie de Hegel.

Il ajoute enfin à cette nouvelle édition une réflexion sur l'engagement politique de Heidegger pendant les années 1930 à la lumière de son interprétation de l'historicité et sur le rôle de cette interprétation dans l'articulation de sa pensée tardive.

«Une excellente explication de la pensée de Heidegger... Un texte pénétrant et bien construit.»

The Journal of Modern History

«Une contribution importante aux études heideggériennes... En même temps qu'il analyse l'évolution intellectuelle de Heidegger, Barash se penche sur son interprétation de l'histoire... Une analyse de très haute volée, une source essentielle.»

Revue de Métaphysique et de Morale

«Une contribution unique... La question qui traverse toute cette étude sur un siècle de "combat intellectuel" est celle du sens de l'histoire, donc de sa cohérence... En inscrivant, brillamment, le jeune Heidegger dans le contexte précis de son époque, Barash comble enfin une lacune.»

Canadian Philosophical Reviews

Fiche Technique

Paru le : 09/02/2006

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jeffrey Andrew Barash

Éditeur(s) : Galaade éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Sylvie Taussig - Préfacier : Paul Ricoeur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782351760147

Reliure : Broché

Pages : 401

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 435 g