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Etude issue de deux interrogations philosophiques bien différentes, qui prennent source dans le néo-platonisme : quel est le sens de la tradition hénologique dans la philosophie grecque ? En quoi consiste ce principe au-delà de l'être dont il est question chez Platon ? Deuxièmement, quelle place, cette philosophie, occupe-t-elle dans l'interprétation de l'histoire de la métaphysique occidentale ? ©Electre 2024
Quiconque s'est exposé à la pensée néoplatonicienne, a été confronté à la difficulté d'expliquer en quoi consiste la nature «au-delà de l'être ou de l'essence» - selon la formule platonicienne -, du Premier principe des Néoplatoniciens. Que peut bien signifier être au-delà de l'être ? Est-ce que n'est pas dit «être» tout ce qui existe, et si l'Un est au-delà de l'être, que peut-il justement être, si ce n'est le rien, le néant ? Et s'il n'est pas pur néant, c'est donc que, d'une certaine manière, il est. Dès lors, pourquoi ne pas l'admettre plutôt que d'emprunter ce curieux et apparemment inutile détour par l'Un, par l'«hénologie» ?
Ces interrogations sont centrales, puisque d'elles dépend l'intelligence de ce qui constitue l'essentiel de notre tradition spéculative, les courants ontologique et hénologique, respectivement rattachés aux noms d'Aristote et de Platon/Plotin, formant l'armature même de notre héritage conceptuel.
Et l'oubli même de l'être décrié par Heidegger, dans tout cela ? Peut-il avoir le même sens dans une philosophie de l'être et dans une philosophie qui, expressément, méthodiquement, choisit de se situer dans une perspective autre que celle de l'être, être que par là justement, elle n'oublie pas, mais qu'intentionnellement elle délaisse et maintient à distance ?
Paru le : 15/02/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Narbonne
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : L'âne d'or
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251420158
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 500 g