en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Souvent réduite à quelques schémas, la pensée de Platon a en réalité joué un rôle décisif dans la constitution de la philosophie de nombre d'auteurs de la période contemporaine. Leurs oeuvres sont ici étudiées afin d'explorer ce versant positif de la réception de Platon. Les études rassemblées se concentrent plus spécifiquement sur l'influence du concept central de sa philosophie, l'idée. ©Electre 2024
Au vu des nombreuses tentatives de «renversement» ou de «dépassement» du platonisme que l'on rencontre dans la philosophie contemporaine, il semble de prime abord que la pensée de Platon, souvent réduite à quelques schémas scolaires, y a essentiellement joué un rôle de repoussoir. Un examen plus approfondi révèle pourtant que nombre de philosophes majeurs de la période contemporaine se sont au contraire confrontés en profondeur à la philosophie de Platon, au point que l'interprétation de celle-ci a revêtu pour eux le caractère d'un geste philosophique à part entière et a parfois joué un rôle décisif dans la constitution de leur propre pensée. Le présent ouvrage se propose d'explorer ce versant «positif» de la réception de Platon, beaucoup moins étudié que son versant «négatif». Par là, il espère contribuer à défaire les traits de la caricature et à rendre au visage de Platon un teint, des couleurs et une mobilité qui inspirent le sentiment de la vie, celle-là même qui habite les Dialogues qu'il nous a laissés - tout en montrant comment l'histoire de la philosophie, et singulièrement de la philosophie ancienne, peut avoir une portée philosophique par elle-même et agir à chaque époque de sa réception.
Paru le : 05/03/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Tradition de la pensée classique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvain Delcomminette - Directeur de publication : Antonino Mazzù
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2356-3
EAN13 : 9782711623563
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 438 g