Chargement...
Chargement...

L'ombre de Merleau-Ponty : entre philosophie, politique et littérature

Auteur : Pierre Campion

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude consacrée à ce philosophe et à la survivance de son oeuvre. P. Campion tente de dénouer les fils de son existence et de sa pensée au sein d'une époque tourmentée et incertaine. ©Electre 2024

Merleau-Ponty nous touche parce qu'il a vécu les fortunes et les infortunes de l'esprit. En butte aux adversités du réel et notamment à celle d'une mort prématurée, son destin laisse voir que la pensée peut se formuler à elle-même des exigences peut-être impossibles à remplir.

Il nous soumet encore, à sa manière, allusive ou détournée, passionnée, une certaine question, celle qui renaît sans cesse, au long du temps et des circonstances, et qui se pose depuis l'origine de la philosophie occidentale : comment la pensée naît-elle dans un homme, comment se développe-t-elle par sa propre puissance et contre d'autres pensées, comment poursuit-elle son chemin et son action dans l'Histoire, longtemps après que cet homme est mort ? Comme celle de Husserl, comme celle de Sartre son alter ego et rival, mais plus discrète, plus légère, et presque oubliée, l'ombre active de Merleau-Ponty se porte encore sur nos chemins.

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Pierre Campion

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-2271-8

EAN13 : 9782753522718

Reliure : Broché

Pages : 214

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 296 g