Chargement...
Chargement...

Le quai de Ouistreham : reportage

Auteur : Florence Aubenas

Paru le : 01/09/2011
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

7,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour mieux appréhender la réalité du travail, F. Aubenas quitte un temps son poste de reporter au "Nouvel observateur" pour adopter les conditions de vie de Français sans ressources. Employée comme femme de ménage, cumulant les contrats précaires, elle découvre un univers où le travail et la solidarité sont rares. Prix Joseph Kessel, prix Livre et droits de l' homme 2010, Globe de cristal 2011. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

En 2009, Florence Aubenas part pour Caen et s'inscrit au chômage, avec un bac pour tout bagage et sans révéler qu'elle est journaliste. À Pôle Emploi, on lui propose de saisir sa chance : devenir agent de propreté dans des entreprises. Le Quai de Ouistreham est le récit saisissant de cette plongée dans le monde de la précarité. Un monde où on ne trouve plus d'emploi, mais des «heures».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Des histoires de vie

Dans notre quotidien de libraires spécialisés en littérature adolescente, nous nous sommes rendus compte d'une chose : les ados aiment le VRAI !

Dossiers

Narrative non-fiction : écrire entre fictions et réalités

Dans la plus grande tradition américaine entre journalisme et littérature, le genre appelé outre -atlantique « narrative non-fiction » est un des fondements de la littérature nord-américaine du XXème siècle.

Dossiers

Raconter la vie !

En sociologie, comme en journalisme, l'enquête par immersion totale est une méthode déjà connue. De nombreux auteurs l'ont pratiquée, comme Günter Wallraff (Tête de Turc), Loïc Wacquant (Corps et âmes), John Howard Griffin (Dans la peau d'un Noir) ou plus récemment, Florence Aubenas (Le quai Ouistreham).

Dossiers

Le travail à la loupe

Les éditions PUF publient en début d'année 2012 un formidable travail collectif : Le Dictionnaire du travail, un dictionnaire pluridisciplinaire qui brosse un vaste tableau du travail, de son histoire et de sa réalité contemporaine, des interrogations et débats qu'il suscite.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2011

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Florence Aubenas

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 2679. Document

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-2444-9

EAN13 : 9782757824443

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 148 g