Chargement...
Chargement...

La puissance sans fin : essai sur la dissolution du monde

Auteur : Jean-Michel Le Lannou

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'homme sait désormais qu'il peut se modifier en changeant les modalités de sa procréation et se détacher ainsi de la nature. L'auteur tente de définir les causes, les effets et les conséquences du développement sans limite de cette puissance dans le monde actuel. Il s'interroge sur son infinité en essayant d'établir si elle libère l'humanité ou si elle se libère de l'humain. ©Electre 2024

Dans les progrès de la technique et ceux du pouvoir opératoire de la science, l'époque actuelle se caractérise par un bouleversement radical : le développement sans limite de la puissance. Aujourd'hui tout semble devenir possible. L'homme sait à présent qu'il peut modifier son corps, et bientôt même se refaire. Dans un avenir proche, il ne se «devra» plus à la nature. Que sera alors cet homme qui pourra «plastiquement» se façonner et «choisir» sa descendance, ainsi que les conditions de cette «production» ?

Pour élucider l'illimitation de la puissance, une nouvelle compréhension est nécessaire : elle doit en décrire la phénoménalité propre et expliciter les modalités de son intensification. Comment, en particulier, comprendre l'apparition de son infinité ?

Quel avenir la puissance nous ouvre-t-elle ? Si l'humanité recèle en elle ce qui peut l'excéder, c'est-à-dire en changer l'identité actuelle, que devons-nous faire ? Faut-il dénoncer ce développement, et s'opposer à l'infini de la puissance ? Faut-il au contraire y consentir, en trouvant en lui la vérité de la Nature ? Serait-ce là l'annonce du passage à un autre «être», la suite de l'évolution ? Voilà bien ce qui est actuellement en question : la puissance libère-t-elle l'humanité, ou bien se libère-t-elle de l'humain ?

Fiche Technique

Paru le : 14/01/2006

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Le Lannou

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782705664893

Reliure : Broché

Pages : VIII-212

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 263 g