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J. Busse résout un problème récurrent dans les études spinozistes, celui de la définition de l'essence de l'homme. Il soutient que Spinoza refuse de cerner ce qu'est l'homme en mettant au jour les fondements éthiques de son refus et en éclairant la raison fondamentale de l'impossibilité de définir l'essence de l'homme, qui tient au fait qu'elle doit être pensée comme une structure d'activité. ©Electre 2024
Ni philosophe du sujet ni philosophe du moi, Spinoza, on le sait, n'accorde pas à l'homme le statut de substance, mais de mode. Cette désubstantialisation s'accompagne d'une apparente indifférence à l'égard du problème classique de la différence spécifique de l'homme par rapport à l'animal. Dès lors on peut s'interroger sur l'étrange silence de l'Éthique au sujet d'une définition précise de l'essence humaine. À rebours des commentateurs qui ont essayé de reconstituer cette définition à partir des indications de l'auteur, Julien Busse cherche de manière originale à comprendre les raisons pour lesquelles Spinoza n'a pas jugé bon d'en fournir une. Plutôt que la présence, il pense l'absence de définition de l'essence humaine pour montrer qu'elle ne tient pas à une carence, mais qu'elle obéit à une impossibilité. C'est sur la nécessité de l'absence d'une telle définition que Julien Busse invite à se pencher pour en analyser aussi bien les causes que les effets.
Paru le : 25/06/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Julien Busse
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Chantal Jaquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85944-623-9
EAN13 : 9782859446239
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 195 g