Chargement...
Chargement...

Cet obscur objet de désirs : autour de L'origine du monde

Paru le : 19/06/2014
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Jeannerot - Préfacier : Guy Cogeval

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce livre retrace l'histoire et l'héritage du célèbre tableau de Courbet, depuis le contexte de sa réalisation en 1886 à son entrée au Musée d'Orsay en 1995. Un parcours qui permet de questionner l'importance de cette oeuvre dans la représentation du nu féminin dans l'histoire de l'art. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Mystérieux comme le sourire de Mona Lisa, L'Origine du monde est sans doute le tableau le plus célèbre de Gustave Courbet mais aussi le plus sulfureux. Peint en 1866 pour un riche et excentrique collectionneur Ottoman, il n'a cessé par son audace et sa franchise de choquer et de fasciner. Iconique, cette oeuvre unique est pourtant restée longtemps invisible, jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995. Tour à tour cachée derrière un rideau, dévoilée, disparue, vendue, dissimulée derrière un autre tableau, pillée, retrouvée, copiée, exposée... son parcours est empreint de zones d'ombre, de non-dits, d'hypothèses et de tentatives de désinformation qui n'ont fait qu'accroître sa force subversive. Alors même que l'absence de visage permet à la toile d'échapper à toute connotation obscène, L'Origine du monde pose de façon troublante la question du regard - celui de l'artiste, du collectionneur et du regardeur - et marque une étape décisive dans la représentation du nu féminin : de la métonymie à la focalisation sur l'objet du désir.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les livres de l'été : côté Beaux-Arts 1

De coups de cœurs en livres incontournables, les libraires du rayon Beaux-Arts ont sélectionné pour vous les livres qu'il faut absoooolument mettre au programme de vos vacances !

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2014

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Lienart éditions Musée Gustave Courbet

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35906-114-3

EAN13 : 9782359061147

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur : 27 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 892 g