Chargement...
Chargement...

Locke

Auteur : Alexis Tadié

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Prenant comme base de sa réflexion l'Essai sur l'entendement humain (1690), l'auteur étudie chez Locke : la théorie des idées, l'abstraction, la distinction entre qualités primaires et qualités secondaires, le concept de substance, la causalité et le pouvoir. Avec deux développements importants de la pensée de Locke, chez Berkeley et chez Leibniz. ©Electre 2024

John Locke (1632-1704), l'un des fondateurs de l'empirisme anglais (avec David Hume), loué par Voltaire et par toute la philosophie des Lumières, est aujourd'hui peu lu en France. On gagnerait pourtant à revenir aux Traités sur le gouvernement civil, à la Lettre sur la tolérance et, particulièrement, à L'essai philosophique concernant l'entendement humain, qui a eu une si profonde influence, de Leibniz aux cognitivistes contemporains.

Locke, grand critique de Descartes et de tout dogmatisme, politique, moral ou métaphysique, met au coeur de tout savoir le rapport à l'expérience, dont il tente de définir les caractéristiques premières partout où elle est pertinente : à partir de sa réflexion politique et de sa notion-clé, la tolérance, il lui devient possible de construire une nouvelle théorie des idées, de la substance, de l'identité et du langage.

Cet essai vise à redonner le goût de cette philosophie, prudente et ambitieuse, pour qui seuls la Raison et l'examen critique de nos facultés permettent d'atteindre à une connaissance assurée, et de fonder la liberté : c'est en ce sens qu'elle est pour nous d'une incontestable actualité.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2000

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Alexis Tadié

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Figures du savoir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782251760346

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 258 g