Chargement...
Chargement...

La transparence et la vertu

Auteur : Daniel Soulez-Larivière

Paru le : 30/04/2014
Éditeur(s) : Albin Michel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Documents et essais
Contributeur(s) : Non précisé.

15,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

D. Soulez-Larivière part des derniers scandales politiques (Bettencourt, WikiLeaks, Snowden, etc.) et de la signature en 2013 du manifeste de Mediapart contre le secret, pour interroger l'exigence de transparence dans la société actuelle. Remontant à la République romaine, il montre que la transparence a, comme le secret, ses dangers : manichéisme, risques pour la démocratie et la justice. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, l'idéalisation médiatique de la transparence en fait une vertu au nom de laquelle le vol et la publication d'écoutes et de documents secrets en tout genre seraient légitimes. Daniel Soulez Larivière éclaire l'ambiguïté fondamentale de cette transparence abusivement sacralisée. À partir des «affaires» (Bettencourt, WikiLeaks, Snowden...), et en revisitant l'Histoire, il dénonce les dangers de sa revendication dogmatique, qui fait basculer dans un monde manichéen où tout serait forcément bon à dire, où le respect de l'intimité, donc du secret, serait par définition suspect. Pour la société comme pour le citoyen, un tel monde irait à rebours de la vérité - avec les plus grands risques pour la démocratie - et de la justice. Car la transparence n'est pas plus une vertu que le secret. Ce sont les deux faces d'une médaille qui constituent avant tout des techniques politiques, judiciaires et médiatiques, dans un exercice du pouvoir «normal», et non pas machiavélique ou totalitaire. La politique est ainsi l'art de voiler et de dévoiler.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lectures d'été : côté Pôle Essais et Savoirs

De coups de cœurs en livres incontournables, les libraires du Pôle Essais et Savoirs ont sélectionné pour vous les livres qu'il faut absoooolument mettre au programme de vos vacances !

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2014

Thématique : Sciences politiques - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Daniel Soulez-Larivière

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Documents et essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-226-25377-7

EAN13 : 9782226253774

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 244 g