Chargement...
Chargement...

Nouvelle solitude

Auteur : Jacques Schlanger

9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose de penser la solitude dans des actes tels que écrire, courir, rêver, penser, construire, etc. Selon l'auteur, la philosophie personnelle exprime la solitude de celui qui la pense, le retour sur soi étant un moyen de prendre contact avec autrui. ©Electre 2024

«De nos jours, on voit généralement dans la solitude quelque chose de négatif. Être seul fait peur. On a oublié le plaisir de se retrouver seul avec soi, de rêver, de rêvasser, de se laisser aller au fil de la pensée et de l'imagination. J'ai parlé par ailleurs de "philosophie de chambre", d'une manière privée, personnelle, intime, de philosopher. À la manière du musicien de chambre qui joue sa musique dans un espace restreint et qui adapte cette musique à cet espace, le philosophe de chambre observe son monde de l'intérieur de sa solitude. Seul avec soi-même, il se regarde être, il cherche à se comprendre, à se connaître, à se reconnaître.

C'est dire que la solitude convient à la philosophie de chambre, à l'expression intime de la pensée; et à l'inverse, que la philosophie de chambre exprime le plus justement la solitude de celui qui la pense. C'est dire aussi que le retour sur soi, seul avec soi, est peut-être le moyen le plus juste, le plus efficace, pour prendre contact vrai avec autrui.»

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2006

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jacques Schlanger

Éditeur(s) : Métailié

Collection(s) : Suites

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782864245797

Reliure : Broché

Pages : 105

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.1 cm

Poids: 201 g