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Cet ouvrage reprend le volume XXXVIII des Husserliana qui contient un cours donné en 1904-1905 et consacré partiellement à l'attention. L'objectif du phénoménologue est d'approcher l'attention à partir de l'analyse de la perception, base de nombreuses analyses des actes conscients (souvenir, imagination...). Le texte est suivi d'analyses et de variantes. ©Electre 2024
E. Husserl
Phénoménologie de l'attention
Peut-on, de l'existence d'un Cours consacré partiellement à l'attention, conclure à l'existence chez Husserl d'une phénoménologie de l'attention en bonne et due forme ? En montrant comment l'attention entretient une relation complexe à la perception, à la volonté, à l'affect et à la réflexion, le phénoménologue fait ressortir l'originalité d'un vécu qui n'est pas un acte intentionnel au sens précis mais traverse les actes pour les porter à leur accomplissement : ni raison, ni sentiment, l'attention remplit une fonction modulatrice des actes de la conscience, fonction qui fait à elle seule son originalité dynamique d'amorçage et d'adossage intégratif. Par une double réforme de l'intentionnalité et de l'intensité de la conscience, il renvoie dos-à-dos, non sans y puiser certaines ressources, la problématique du champ de la conscience (Wundt) et celle, longuement discutée, de l'attention comme plaisir pris à remarquer (Stumpf). L'attention en ressort définitivement dissociée de la réflexion ; elle se présente comme l'aiguillon qualitatif d'une perception-tenir pour vrai (Wahrnehmung) elle-même renouvelée dans sa dimension modalisatrice et réidentifiée comme « perceptualité » (Perzeptionales) ; elle s'affirme de plus en plus, à mesure que l'on avance dans la description, partant de son alliance signitive, en tant qu'activité de remarquer (Bemerken), avec l'aperception (Aufmerken), comme un mouvement interne quasi-organique de se tourner (zuwenden) où les degrés d'aperception interne se trouvent réinvestis comme des traits concrets de « remarquabilité » (Merklichkeit/Bemerksamkeit), et finit par y intégrer le moteur affectif lui-même à titre, non de cause, mais de stimulation et d'effet possibles. Bref, Husserl joue sur une variation terminologique de l'attention (Zuwendung : conversion attentionnelle ; Aufmerksamkeit : activité aperceptive de remarquer ; Attention : tension vers) qui démantèle une identité homogène donnée a priori et permet au langage d'épouser les modifications et mutations expérientielles, du phénomène attentionnel. A-t-on pour autant affaire à une « phénoménologie de l'attention » ? Nous laissons le lecteur juger et conclure lui-même après lecture.
Paru le : 02/11/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Edmund Husserl
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Natalie Depraz - Préfacier : Natalie Depraz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2242-9
EAN13 : 9782711622429
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 305 g