Chargement...
Chargement...

Early black and white

Auteur : Saul Leiter


Un coup de coeur de Mollat

Nous l'attendions depuis si longtemps et il arrive enfin !
Saul Leiter est connu comme précurseur de la photographie couleur.

Steidl édite un ouvrage consacré à ses premiers travaux en noir et blanc des années quarante et cinquante. Deux tomes, l'un sur ses clichés en intérieurs (des nus, des portraits, des natures mortes), l'autre sur ses clichés en extérieurs. Si ses photographies en intérieurs respectent un certains classicisme dans les thèmes (nu, portrait, nature morte…) et dans la composition, il en émane une poésie particulière propre à ce que l'on pourrait appeler la « Leiter Touch. »

Mais c'est dans son travail de rue que s'exprime de façon manifeste tout son talent. Variété des prises de vues et originalité de la composition, travail sur le reflet et l'abstrait tout en restant dans le figuratif et le réel, Saul Leiter parvient à créer des photographies très structurées, d'une impressionnante maitrise graphique tout en captant le mystérieux et le poétique de la vie quotidienne.

Un travail de composition photographique dont seuls les grands artistes sont capables.
64,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudiant en théologie et fils d'un rabbin renommé, S. Leiter décide à l'âge de 24 ans de se consacrer à la photographie. Il arpente les rues de New York, qu'il photographie dans un premier temps en noir et blanc. Ses clichés témoignent d'une capacité à mettre en évidence des choses mystérieuses, des silhouettes en transit. ©Electre 2024

Les photographies noir et blanc du jeune Saul Leiter sont aussi novatrices et radicales que son travail pionnier en couleur. Rompant avec les codes de la tradition documentaire, Leiter restitue toute la vibration de la vie new-yorkaise dans des clichés de facture impressionniste qui ont la grâce et la spontanéité d'esquisses de maître. L'originalité des cadrages, la subtilité des jeux d'ombres et des nuances de tons confèrent à son travail un lyrisme que l'on ne retrouve chez aucun autre photographe contemporain. La même sensibilité est à l'oeuvre dans les portraits à la fois intimistes et d'une grande franchise de ses amis ou de membres de sa famille. Early Black and White témoigne de l'exceptionnelle richesse du travail de Saul Leiter dans les années d'après-guerre.

Saul Leiter est né à Pittsburgh en 1923. Il a déménagé à New York en 1946 pour y devenir peintre, mais sous l'influence et les encouragements de son ami l'expressionniste abstrait Richard Pousette-Dart, qui réalisait lui-même des travaux de photographie expérimentale, il choisit la voie du huitième art. Pendant trente ans, il fut un photographe de mode très réputé, publiant notamment dans Esquire, Harper's Bazaar, le Elle américain et le Vogue britannique. Son travail figure dans les collections de l'Institut d'art de Chicago, du MoMA, du Musée des beaux-arts de Houston, de la National Gallery of Art de Washington, du Victoria and Albert Muséum, du Musée Whitney et dans de nombreuses autres institutions publiques ou collections privées. Il est mort en novembre 2013.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2014

Thématique : Monographies de photographes

Auteur(s) : Auteur : Saul Leiter

Éditeur(s) : Steidl

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur du texte : Max Kozloff - Collaborateur : Jane Livingston - Traducteur : Lionel Leforestier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-86930-419-9

EAN13 : 9783869304199

Reliure : Coffret

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 5.0 cm

Poids: 1750 g