Chargement...
Chargement...

Sentences

Auteur : Porphyre

Paru le : 01/09/2005
Éditeur(s) : Vrin
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luc Brisson - Editeur scientifique (ou intellectuel) : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (France). Unité propre de recherche (0076)

54,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le texte de Porphyre et ses traductions sont précédés d'études introductives sur le titre, le genre littéraire, l'histoire du texte et des éditions, le système philosophique de Porphyre et ses rapports avec Plotin, son inspirateur, et Proclus, son imitateur. Chacune des 44 sentences de cet ouvrage, qui constitue un condensé des "Ennéades" de Plotin, est l'objet d'un commentaire détaillé. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Les Points de départ vers les Intelligibles de Porphyre, ouvrage traditionnellement intitulé Sentences, constituent un condensé des Ennéades de Plotin, le maître de Porphyre, Témoignage exceptionnel sur le renouveau du platonisme au IIIe siècle de notre ère, ce document encore mal connu a exercé une influence décisive sur l'histoire de la philosophie néoplatonicienne à la fin de l'Antiquité, servant d'assise théorique au système des Écoles d'Athènes et d'Alexandrie, notamment sur la théorie platonicienne des incorporels et sur celle des degrés de vertus. Un groupe d'historiens de la philosophie antique appartenant à l'Unité propre de recherche 76 du CNRS, auxquels se sont joints des spécialistes français et étrangers, ont consacré plusieurs années à traduire, commenter et situer dans son contexte historique et philosophique ce texte d'une grande difficulté. Le texte grec et la traduction française sont précédés de plusieurs études introductives sur le titre, le genre littéraire, l'histoire du texte et des éditions, de même que sur le système de la philosophie porphyrienne qui se dégage de l'ouvrage et sur les rapports que les Sentences entretiennent avec Plotin, leur inspirateur, et Proclus, leur imitateur. On trouve ensuite un commentaire détaillé de chacune des 44 sentences, une bibliographie, une traduction anglaise annotée des Sentences par John Dillon, un lexique grec complet et un index sélectif des passages cités.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2005

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Porphyre

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Histoire des doctrines de l'Antiquité classique, n° 33

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7116-1632-0

EAN13 : 9782711616329

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 874

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 5,4 cm

Poids : 1395 g