Chargement...
Chargement...

Sur la route 66 : petites fictions d'Amérique

Auteur : Éric Sarner

Paru le : 12/03/2009
Éditeur(s) : Hoëbeke
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Etonnants voyageurs
Contributeur(s) : Non précisé.

18,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'écrivain a tenté de suivre la route 66 en convoquant les souvenirs d'une Amérique qu'il connait bien à travers la musique, le cinéma et la littérature. Il évoque ainsi une patronne de bar à Chicago, un pêcheur à la truite du Mississippi, le gardien d'un motel, un collectionneur de mustangs, l'Indien Zuni dont la tribu vit là depuis 1.300 ans mais aussi Kerouac, E. Hopper ou encore J. Steinbeck. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Collection Étonnants voyageurs Pour John Steinbeck, c'était la Mother Road. Quatre mille kilomètres entre Chicago et Los Angeles, construits à l'époque de la prohibition dans des conditions insensées, à travers les plus beaux paysages du monde. La première voie intercontinentale goudronnée des États-Unis, la route de toutes les légendes américaines, et de quelques-uns de ses cauchemars, chantée par Nat Kong Cole et Bobby Troup, la route des pionniers et des Raisins de la colère. Officiellement déclassée le 27 juin 1985, réduite par endroits à l'état de piste, défoncée, perdue dans les broussailles, fermée parfois en cul-de-sac, elle ne porte pas moins avec elle la mémoire de l'Amérique. Et ce sont bien des fantômes qui se mêlent aux vivants devant Éric Sarner. Bien des souvenirs aussi de ses propres mythologies, de la manière dont ces « fictions d'Amérique » l'ont façonné : la route n'est-elle pas pour chacun comme un miroir ? Patronne de bar à Chicago, pêcheur à la truite dans les eaux du Mississippi, gardien de motel, collectionneur de Mustang, Indien Zuni, eux aussi croisent les ombres d'Allen Ginsberg et de Jack Kerouac, de John Steinbeck et d'Elvis Presley, dans des paysages que l'on dirait d'Edward Hopper... Le « rêve américain » : à l'image de la Route 66 aujourd'hui ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

3 jours à Berlin : Littérature

A la rencontre d'auteurs français berlinois d'adoption, les libraires de Mollat ont arpenté trois jours durant la capitale allemande. Voici en images ce qu'ils ont ramené de leur quête.

Dossiers

La marche, une philosophie abordable

« Marche ou crève ! », criait-on…Désormais c'est « Marche et revis ! » Petite sélection de livres sur les bonheurs de la marche.

Dossiers

Un voyage de saison

Avec les beaux jours (quels beaux jours ?...), notre esprit se fait plus voyageur, ce que les éditeurs ont bien compris qui, après des mois d'hiver plutôt pauvres en nouveautés, nous offrent quelques titres très intéressants.

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2009

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Éric Sarner

Éditeur(s) : Hoëbeke

Collection(s) : Etonnants voyageurs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84230-339-3

EAN13 : 9782842303396

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 217

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 294 g