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Volonté et infini chez Duns Scot

Auteur : François Loiret

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Résumé

Duns Scot représente dans l'historiographie contemporaine le tournant entre la médiévalité et la modernité. Il serait celui par lequel à commencer la voie de la Réforme, la métaphysique moderne, le droit moderne, la société des individus, etc. ©Electre 2024

Ceux qui vivent en des temps mécaniques ont appris à se méfier de la volonté, soit qu'ils s'en remettent au fonctionnement, soit qu'ils voient dans le fonctionnement une forme de la volonté. Mais que serait une pensée qui se formerait radicalement comme volonté ruinant ce qui passait jusqu'alors pour être la volonté? Le théologien écossais Duns Scot (1266-1308) nous le montre, formant la volonté comme volonté en l'arrachant à sa détermination traditionnelle d'appétit intellectuel. Cette formation de la volonté est aussi celle de l'infini intensif en acte. Avec Duns Scot se vérifie l'affirmation de Hegel qui veut que le christianisme soit irruption de la liberté infinie. L'infini intensif en acte se présente en effet comme puissance infinie, liberté infinie. Mais la liberté infinie n'est pas tant ce qui assure la fondation du monde et de la connaissance, ce qui assure la présence de sa constance, mais ce qui la livre à la fragilité de son surgissement. La pensée qui se fait volonté se présente bien comme une pensée pour laquelle l'affaire par excellence n'est pas l'étant en tant qu'étant que l'infini en acte. Le concept univoque d'étant demande alors à être compris à partir de l'agir et donc de la volonté.

Fiche Technique

Paru le : 14/02/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : François Loiret

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Philosophie, épistémologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841742974

Reliure : Broché

Pages : 501

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 632 g