Chargement...
Chargement...

Science, politique et gnose

Auteur : Eric Voegelin


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les travaux d'Eric Voegelin interrogent les grandes idéologies de la modernité, comme le national-socialisme ou le communisme, qu'il considère comme des religions dégradées. Questionne notamment la personnalité d'A. Hitler, la société allemande des années 20 ainsi que la relation avec l'Église ou les crimes sous ces régimes. ©Electre 2024

Invité en 1958, vingt ans après son exil aux États-Unis, à restaurer le département de sciences politiques de l'université de Munich et à en occuper la chaire, Eric Voegelin donna une conférence inaugurale qui est ici traduite. Il s'agit d'un condensé de toute sa pensée depuis ses premiers livres sur l'État totalitaire et les religions politiques. Les dérives politiques modernes sont, à ses yeux, commandées par des idéologies dont la compréhension implique une analyse philosophique et, de fait, également théologique des composantes gnostiques qu'elles recèlent et qu'elles ont empruntées à Hegel, Marx, Nietzsche et Heidegger.

Eric Voegelin montre ce que sont ces aspects proprement gnostiques qui viennent pervertir la compréhension de notre modernité politique.

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Eric Voegelin

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Théologie & politique

Contributeur(s) : Traducteur : Marc de Launay

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782227473805

Reliure : Broché

Pages : 92

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 130 g