Chargement...
Chargement...

Albert Camus ou La mémoire des origines

Auteur : Maurice Weyembergh

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente la pensée de Camus en mettant l'accent sur l'opposition de l'unité et de la totalité et en la confrontant avec les philosophies de F. Nietzsche, de Raymond Aron, de M. Merleau-Ponty, de K. Popper et H. Arendt. Il analyse les réponses de l'écrivain aux grands débats de son temps et dégage la sagesse camusienne, la volonté de se maintenir dans l'entre-deux... ©Electre 2024

La mémoire constitue une clef majeure de la pensée et de la sagesse d'Albert Camus. Son œuvre philosophique et littéraire est indissociable d'un constant retour aux origines. L'absurde et la révolte exigent la fidélité à ce qui les a fait naître.

Pour Camus, Nietzsche est le frère en absurde, mais qui se fourvoie dans le rêve d'une surhumanité. Aron lui semble trop libéral, Merleau-Ponty trop compréhensif à l'égard des communistes : Camus en appelle à une troisième voie, qui ferait cohabiter la justice sociale et la liberté, et qui ne réduirait pas l'unité à la totalité. Il partage avec Popper le refus des promesses démesurées de l'utopisme. Mais c'est Arendt qui lui est la plus proche. Ce livre montre combien se rejoignent leur expérience de la résistance - qu'éclaire ici leur rapport à l'œuvre de Char - et leur conception de la temporalité de la politique.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/1997

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Maurice Weyembergh

Éditeur(s) : De Boeck

Collection(s) : Le point philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782804126803

Reliure : Broché

Pages : 244

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 372 g