Chargement...
Chargement...

Au coeur de l'existence, la souffrance ? : la philosophie de Schopenhauer

Auteur : Marie-José Pernin

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les grands axes de la philosophie de Schopenhauer sont évoqués. En poussant la lucidité à l'extrême, le philosophe propose une vision du monde souvent qualifiée de pessimiste. Mais ce sombre constat n'est que le résultat d'une intransigeante quête de sens et d'une lutte contre le mal, qui est aussi le caractère illusoire de la connaissance. ©Electre 2024

PHILOSOPHIE présente

La philosophie de Schopenhauer

Au cœur de l'existence, la souffrance ?

Omniprésente, la souffrance est cependant peu visible. Le monde est beau à voir, mauvais à être, nous rappelle Schopenhauer. Ceux qui jugent le monde bon confondent le spectacle et le vécu. Et notre philosophe de s'écrier : « Le monde n'est pas un panorama ! »
La souffrance est liée au mal, qui, par définition, se cache, ne se donne pas pour ce qu'il est. Le mal est aussi dans le caractère illusoire de la connaissance : « Il en est de la vie comme de toutes les mauvaises marchandises ; tout le faux brillant est du côté de l'endroit : ce qui est en piteux état est caché.»
Schopenhauer, penseur considéré à tort comme secondaire, a marqué Wagner, Nietzsche, Freud et Kandinsky, qui se sont réclamés de lui.

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2003

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Marie-José Pernin

Éditeur(s) : Bordas

Collection(s) : Philosophie présente

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782047298145

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 336 g