Chargement...
Chargement...

Dieu et la nature : la question du panthéisme dans l'idéalisme allemand


42,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions explorent les origines de la querelle du panthéisme qui éclate en 1785 avec la publication des Lettres sur Spinoza de Jacobi, et quelques-unes de ses répercussions, étudient les différentes significations que le spinozisme reçoit à travers le prisme du panthéisme chez les penseurs de l'idéalisme allemand, et abordent enfin l'interprétation du spinozisme après les années 1830. ©Electre 2024

La querelle du panthéisme, qui éclate en 1785 avec la publication des célèbres Lettres sur Spinoza de Jacobi, se situe au centre d'une constellation de problèmes philosophiques, à l'étude desquels cet ouvrage collectif se propose d'apporter une contribution. Quel est le rôle de la réception de Spinoza dans la genèse de l'idéalisme allemand? Le panthéisme est-il une «naturalisation» de Dieu ou une «divinisation» de la nature? L'athéisme et le fatalisme sont-ils inscrits comme un destin au coeur du rationalisme? À la lumière de ces questions, il s'agit d'examiner les sources et les acteurs de la querelle du panthéisme (Spinoza, Luther, Lessing, Herder, Mendelssohn, Jacobi, Kant), en explorant également ses multiples ramifications au XIXe siècle (Fichte, Schelling, Hegel, Heine, Marx et Tocqueville).


Der Pantheismusstreit, der 1785 mit der Veröffentlichung von Jacobis berühmten Briefen über Spinoza ausbricht, steht im Zentrum einer philosophischen Problematik, zu deren Erhellung dieses Sammelwerk beitragen möchte. Welche Rolle spielt die Rezeption Spinozas bei der Entstehung des deutschen Idealismus? Ist der Pantheismus eine Gleichsetzung Gottes mit der Natur, oder eine "Vergöttlichung" der Natur? Sind Atheismus und Fatalismus gleichsam schicksalhaft im Rationalismus enthalten? Angesichts dieser Fragen setzen sich die Autoren des Bandes mit den Quellen und den Protagonisten des Pantheismusstreits (Spinoza, Luther, Lessing, Herder, Mendelssohn, Jacobi, Kant) auseinander und untersuchen dessen vielfältige Verzweigungen im 19. Jahrhundert (Fichte, Schelling, Hegel, Heine, Marx und Tocqueville).

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2005

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : G. Olms

Collection(s) : Europaea memoria

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Bouton

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9783487128344

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g