Chargement...
Chargement...

Essai de philosophie concrète

Auteur : Bernard Loitron

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Partant du constat que la matière ne peut exister sans l'immatérialité qu'est la pensée humaine, l'auteur cherche à établir une filiation entre le monde matériel et l'esprit, sans lequel il n'y aurait rien, tout se trouvant confondu. ©Electre 2024

L'auteur a toujours été hanté par le problème de l'existence et il n'a cessé d'évoquer la différence entre une pierre, fût-elle du Parthenon, et l'Homme qui la fait exister.

La pierre n'existe pas par elle-même bien que traversant les siècles, c'est l'homme qui la révèle à l'existence mais connaît la mort; cette existence psychique sera reprise par des générations qui lui succèdent. La matière ne peut donc exister sans l'immatérialité qu'est la pensée des hommes, produit du fonctionnement d'une structure de la matière qui est celle de notre corps.

Heidegger ne disait-il pas "la pierre est sans monde, l'animal est pauvre en monde, l'homme est le configurateur du monde".

L'existence du monde, à notre niveau, est donc fonction de l'immatérialité de notre pensée. De cette immatérialité à l'immatérialité pure qu'elle pourrait peut-être un jour permettre de découvrir par une sorte d'extrapolation, existe sans doute une filiation.

L'auteur établit la continuité entre monde matériel et esprit sans lequel il n'y aurait plus rien, tout se trouvant confondu.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2003

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Bernard Loitron

Éditeur(s) : Consep

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782851620859

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 412 g