Chargement...
Chargement...

Faire part : cryptes de Derrida

Auteur : Jacob Rogozinski

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Professeur de philosophie, l'auteur rend hommage à Jacques Derrida décédé en octobre 2004. Tout en tentant de rester fidèle au style que le philosophe avait donné à sa pensée, celui d'une déconstruction mettant en péril les évidences de la tradition métaphysique et du sens commun, il livre une réflexion sur le deuil et la perte. ©Electre 2024

Faire part

Cryptes de Derrida

Un faire-part peut être l'annonce d'un deuil. Comment porter le deuil d'un « maître », d'un ami mort, sans chercher aussitôt à en « faire le deuil », c'est-à-dire à l'oublier ? Comment rester fidèle après sa mort à la pensée de Derrida, à cette déconstruction qui met en question les évidences aveuglantes de la tradition métaphysique et du sens commun ? En essayant de la déconstruire à son tour. Cet essai se propose de tracer dans son oeuvre une ligne de partage entre ce qui se laisse déconstruire et ce qui reste ; de découvrir la part indéconstructible de la déconstruction, les cryptes de Derrida : les impensés de sa pensée.

Dans le labyrinthe de la déconstruction, Jacob Rogozinski parcourt plusieurs chemins : la question du deuil, celle du moi, celle de la vérité. De l'impossible énoncé je suis mort, Derrida a fait sa devise secrète. Que signifie ce deuil de soi, cette mélancolie de la déconstruction ? Quelle est la vérité de cette pensée ? La déconstruction de la vérité n'en appelle-t-elle pas à cette vérité qu'elle prétend déconstruire ? Derrida est-il resté jusqu'au bout fidèle à la radicalité de la déconstruction ?

Autant de questions qu'invite à se poser cet essai sur Derrida, qui constitue également une introduction éclairante à la lecture de son oeuvre.

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2005

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jacob Rogozinski

Éditeur(s) : Lignes-Manifestes

Collection(s) : Lignes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849380390

Reliure : Broché

Pages : 184

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 216 g