Chargement...
Chargement...

Faut-il manger les animaux ?

Auteur : Jonathan Safran Foer

Paru le : 23/02/2012
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Points, n° 2780
Contributeur(s) : Traducteur : Gilles Berton - Traducteur : Raymond Clarinard

7,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'enquête se déroule en trois temps : après avoir convoqué souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, l'écrivain interroge les croyances, mythes et traditions familiales et nationales liées aux relations que les hommes entretiennent avec les animaux qu'ils consomment. Il part ensuite en expédition clandestine sur le terrain entre élevages et usines d'abattage. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer se lance dans une vaste enquête. Entre une expédition dans un abattoir et une recherche sur les dangers du lisier de porc, l'auteur explore tous les degrés de l'abomination contemporaine. Un livre choquant, drôle et inattendu qui a déjà suscité passions et polémiques.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Un grain de sable...dans la pensée

« Si on faisait un pas de côté, on verrait ce qu'on ne voit jamais. » Gébé L'An 01

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Fiche Technique

Paru le : 23/02/2012

Thématique : Philosophie des sciences - Généralites

Auteur(s) : Auteur : Jonathan Safran Foer

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 2780

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-2693-X

EAN13 : 9782757826935

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 388

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 219 g