Chargement...
Chargement...

Le corps : le sensible et le sens


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre que plus les connaissances spécialisées comme la biologie explorent le corps en tant qu'objet d'étude, plus il nous devient énigmatique, étranger, voire hostile. A partir d'exemples tirés de la philosophie (de Descartes à Nietzsche) ou de la littérature (de Rousseau à Primo Levi) ou des réflexions éthiques et théologiques, les auteurs présentent un état de la recherche sur ce domaine. ©Electre 2024

Qu'est-ce que le corps? La forme même de la question nous pousse à nous le représenter comme un objet. Mais plus les connaissances spécialisées, biologiques avant tout, explorent ce prétendu objet, plus il nous devient énigmatique, étranger, voire hostile.

Notre ambivalence à l'égard de ce corps que tantôt nous haïssons tantôt nous adorons, n'est pourtant pas fatale: les études ici réunies sont autant de contributions destinées à rendre justice à l'épaisseur corporelle de notre présence à nous-même et aux autres, ainsi qu'au fait premier - à quoi nous devons la sensibilité - que, dans notre corps, le monde nous touche, nous blesse parfois, nous émeut souvent.

Sous la direction de Gilbert Vincent

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilbert Vincent

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868202529

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 500 g