Chargement...
Chargement...

Le monde comme volonté et comme représentation

Auteur : Arthur Schopenhauer


20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Commentaire de la théorie de la connaissance et des principes de la métaphysique. Schopenhauer y expose sa thèse : le monde est volonté. En effet, pour le philosophe allemand la volonté est toute-puissante et la pensée ou représentation ne peut en modifier le cours. ©Electre 2024

Le monde comme volonté et comme représentation

  • « Pour Schopenhauer tout est, rien ne devient ; même la mort est une sorte d'illusion, de non-événement... Précurseur, Schopenhauer l'est aussi de l'existentialisme et de son concept de « facticité » de l'existence... L'intervention de Schopenhauer dans le champ philosophique, tout comme celle de Spinoza, vise à essayer de faire de son lecteur, et de se rendre lui-même, un homme désabusé mais libre, libéré des illusions et des tourments qui les accompagnent. » (Clément Rosset, in Préface)
  • « Une autre singularité de Schopenhauer est la clarté et la lisibilité de son écriture, qualité peu fréquente chez les philosophes » note C. Rosset. Mais comment et pourquoi un tel livre, « calme bloc ici- bas chu d'un désastre obscur » dont parle Mallarmé a-t-il toujours procuré une certaine consolation auprès de ses lecteurs ? Son influence se retrouve chez la plupart des penseurs et intellectuels du XXe siècle qui considèrent Le monde... comme l'un des livres phare de la philosophie.

Fiche Technique

Paru le : 15/08/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Arthur Schopenhauer

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Richard Roos - Traducteur : Auguste Burdeau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130545460

Reliure : Broché

Pages : XXVI-1434

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 5.0 cm

Poids: 1022 g