Chargement...
Chargement...

Le philosophe en guerre : introduction à la pensée de Bernard-Henri Lévy

Auteur : Jean Tellez

16,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de la philosophie de B.-H. Lévy avec une analyse du contenu philosophique de son oeuvre, une analyse de ses engagements politiques et des explications sur le "phénomène BHL". ©Electre 2024

Un philosophe devient célèbre à vingt-neuf ans, avec un livre, La Barbarie à visage humain, qui se présente comme le manifeste d'une «nouvelle philosophie». L'affaire déchaîne les passions. Quelle sorte de bombe est cet ouvrage ? Par la suite, tous ses essais philosophiques font scandale. Ce philosophe fait de l'édition, du journalisme, du grand reportage, du roman, du théâtre, des films, de l'humanitaire, de la politique, de la diplomatie... Il s'est lancé au secours des persécutés, célèbres ou anonymes. Il incarne un phénomène singulier, médiatique, sociologique, culturel, peut-être même historique, matière d'une glose infinie pour les analystes. Le phénomène se nomme «BHL». «BHL» est le nom d'un phénomène.

Il définit sa philosophie comme une guerre. À quoi peut bien ressembler une philosophie guerrière ? Il était intéressant de faire le point sur cette question.

Fiche Technique

Paru le : 03/08/2011

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean Tellez

Éditeur(s) : Germina

Collection(s) : Les clés de la philo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917285-22-0

EAN13 : 9782917285220

Reliure : Broché

Pages : 182

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 234 g